Ressources

 

Microscope Confocal Nikon

Composé d’un statif Eclipse TE2000-E, du système confocal C1, du logiciel EZC1 et de 3 lasers : Air-cooled Argon 488 nm (100 mW), He-Ne 543 nm (1.5 mW), He-Ne 633 nm (1.5 mW).

Détection : 500-530 nm, 560-610 nm, LP665 nm.

Egalement équipé pour imager en Contraste Interférentiel Différentiel.

Observation possible en lumière blanche transmise et en épifluorescence (DAPI/GFP/TxRed).

2 Stations de vidéomicroscopie

L’une comporte un statif inversé Axiovert 35 Zeiss, une lampe Xenon, une roue à filtre, une caméra micro max Princeton instruments, le logiciel Metafluor, une platine chauffante, un micromanipulateur et un microinjecteur Eppendorf.

L’autre est composée d’un statif inversé Eclipse TE200 Nikon, d’un éclairage à fibre précentré  Hg Intensilight Nikon, de 2 roues à filtres, d’une caméra EMCCD Hamamatsu et du logiciel Simple PCI Compix.

Exemples d’application : Mesure de variations de Ca (sonde Fura-2), de variations de pH (sonde BCECF),

2 Postes d’épifluorescence

Statifs droits Axioskop Zeiss, lampe à vapeur de Hg, observation en lumière blanche transmise et en fluorescence DAPI/ Alexa 488/Alexa568.

L’un est équipé d’une caméra ORCA R2 Hamamatsu et du logiciel HCImage Compix.

L’autre est équipé d’une caméra DXM 1200 Nikon et du logiciel Act-1 Nikon.

 

Plate-forme d’imagerie

Cytomètre en flux

Un nouveau cytomètre multicouleur est disponible sur le campus d’Orsay. Il s’agit d’un Partec CyFlow ML avec 3 lasers (405, 488 et 561 nm) et 8 paramètres optiques. Le choix des lasers est optimisé pour l’étude des protéines fluorescentes (CFP, GFP, YFP, mCherry…). Les fluorophores classiques de la cytométrie en flux sont également utilisables (Hoechst, Alexa 405, FITC, fluo 4, PE, Cy-3, Texas Red, PE-Cy-5…). Le CyFlow est piloté par le logiciel FloMax de Partec. C’est un logiciel d’acquisition permettant les principales opérations de cytométrie : acquisition en lin, log3 ou log4; compensation; régions d’intérêt; seuils; gain variable; affichage multi- paramètres en 2D et en histogramme. Le CyFlow permet également un comptage absolu de particules. Les données sont enregistrées en format FCS2 ou FCS3 pour exportation si besoin. Le cytomètre est accessible aux utilisateurs externes après formation et avec participation aux frais de fonctionnement et d’entretien.

Microscope confocal Nikon

Nikon TE 2000

2 Stations de vidéomicroscopie

Microscope à fluorescence avec monochromateur

Un microscope inversé (Nikon) avec un monochromateur rapide (Polychrome V) et un caméra CCD très sensible permet des enregistrement en vidéo microscopie avec alternation rapide entre plusieurs longueurs d’onde d’excitation (fura-2 par exemple).

Microscope à épifluorescence (2 postes)

Station d’électrophysiologie, patch-clamp

Un microscope inversé (Nikon) sur table antivibratoire est équipé avec un micromanipulateur (eppendorf), un amplificateur de patch-clamp (HEKA EPC-9) et piloté par le logiciel HEKA EPC-9.


Culture cellulaire

2 salles de culture cellulaire L2

Lignées de cellules hépatocytaires polarisées

Lecteur de microplaques

Un lecteur de microplaques Perkin Elmer Victor3 est équipé de détection par absorption, fluorescence et luminescence. Il est également équipé d’un système de chauffage (37°C max).