Enseignement

 

Les enseignant-chercheurs et les chercheurs de l’UMR-S 1174interviennent dans les formations suivantes :

Ecole Doctorale 419 Signalisations et Réseaux Intégratifs en Biologie (BIO-SigNE)

Nous accueillons régulièrement plusieurs doctorants de cette école doctorale. Oliver Nüsse, est nommé Directeur adjoint de l’Ecole Doctorale à compter du 1er novembre 2009. Il est également correspondant HDR.

 

Master Sciences, Technologies, Santé, Mention Biologie Santé, Spécialité « Signalisation cellulaire ; neurosciences »

Les objectifs scientifiques

La signalisation cellulaire est un langage commun à de nombreuses thématiques : développement, endocrinologie, immunologie, cancérologie, neurosciences… L’analyse des cascades de régulations qui permettent à une cellule d’adapter son programme d’expression génique aux signaux de l’environnement aide à comprendre des processus fondamentaux comme la prolifération, la différenciation ou la mort cellulaire et contribue à élucider les bases moléculaires de nombreuses pathologies et à identifier de nouvelles cibles thérapeutiques.

La connaissance du cerveau, de son fonctionnement normal et de ses pathologies est clairement une préoccupation mondiale et des progrès considérables ont été réalisés ces dernières années dans la compréhension des mécanismes cellulaires et intégrés du fonctionnement cérébral, avec des avancées spectaculaires en neurobiologie cellulaire et moléculaire, en imagerie cérébrale, en neurosciences cognitives et en neuropathologie.

Les membres de l’UMR-S1174 sont (co-)responsable de plusieurs UEs de cette spécialité et enseignent dans nombreuses UEs. Nous accueillons régulièrement des stagiaires de M2 de cette spécialité.

Master ERASMUS Mundus SERP-Chem « Surface, Electro, Radiation and Photo Chemistry »

Ce master international (en anglais) donne une formation expérimentale et théorique dans les applications industrielles et médicales des radiations. Des membres de l’UMR-S 1174 assurent des cours et des TP en biophysique pour les étudiants de ce Master.

Magistère de Biotechnologie

Les objectifs sont :

Former des chercheurs pour et par des organismes de recherche publique (CNRS, INRA, INSERM ….) ou privé (recherche et développement)

Fournir des cadres compétents aux bio-industries (production et qualité dans l’agroalimentaire, la santé, la pharmacie, la cosmétologie, les productions végétales, le génie microbiologique …)

A partir de la rentrée universitaire 2011-2012, Patricia Uguen est co-responsable de cette formation qui se fait sur 3 ans, et qui existe depuis 40 ans à l’Université Paris Sud-XI.

 

Licence mention Biologie

Les membres de l’UMR-S 1174enseignent à tous les niveaux de la licence mention biologie, notamment dans le domaine de la Biologie Cellulaire et de l’Immunologie.

 

Préparation aux Cursus Scientifique d’Orsay (PCSO)

C’est une année préparatoire destinée aux bacheliers ou aux étudiants non scientifiques désireux de se réorienter vers les matières scientifiques ou  techniques. C’est une mise à niveau en chimie, physique, mathématique et biologie. Les résultats obtenus tout au long de l’année sont pris en compte pour la délivrance d’une Attestation de Réussite. A partir de l’année universitaire 2011-2012, ce parcours sera un DU d’Orsay.

Plusieurs enseignants-chercheurs de l’UMR-S1174 sont impliqués dans ce parcours spécifique d’Orsay. Patricia Uguen est responsable de la biologie au sein de la PCSO.