Rôle du récepteur sigma 1 au cours de la prolifération cellulaire

 

– « Mécanismes et traitements des cholestases génétiques : PFIC2 et syndrome NISCH »
– « Rôle du récepteur sigma 1 au cours de la prolifération cellulaire »
– « Interactions paracrines dans le foie : rôle de l’ATP »
– « Régulation de la régénération du foie par les signalisations calcique, purinergique et par les acides biliaires »
– « Dynamiques cellulaires et modélisation »
– « Régulation de l’expression génique »

 

Responsables : Laurent Combettes (DR Inserm)

Cette étude s’inscrit dans le cadre général du rôle de l’organisation spatio-temporelle des signaux calciques intracellulaires.

Le récepteur sigma 1 (s), protéine ubiquitaire de 223 acides aminés (25.3kD) qui n’a aucune homologie de séquence avec des protéines connues de mammifères, est particulièrement abondante dans le foie et le cerveau. Dans le système nerveux central où ces récepteurs ont été beaucoup étudiés, ils sont impliqués dans la régulation de la libération de neurotransmetteurs, les processus de l’apprentissage et de la mémoire et la régulation des mouvements et de la posture .

Les s sont aussi impliqués dans la prolifération cellulaire et une surexpression du récepteur s a été observée dans de nombreux cancers. Cette surexpression est telle dans certains cancers, (sein, prostate), que des ligands radioactifs des s ont été développés pour leur détection précoce par tomographie a émission de positons. Aucune étude en revanche n’a été réalisée sur les hépatocarcinomes.

Nous avons donc entrepris d’étudier l’expression de s dans des tumeurs hépatiques humaines. Par ailleurs, le mode d’action des s, reste largement inconnu cependant ils pourraient intervenir dans le contrôle de l’homéostasie calcique. Grâce à des modèles cellulaires « hépatiques », nous avons entrepris d’étudier si l’homéostasie du Ca2+ intracellulaire est affectée par la surexpression du s1.